Cora fait du jamais vu !

Publié le par jd

Cora fait du jamais vu 

Quand la distribution alimentaire fait dans le total 360°, on aime…. Cora est une enseigne assez timide en communication, mais là, je leur tire mon chapeau ! Il y a quelques semaines, je suis intrigué par une campagne d'affichage de teasing  avec des gens dans une situation étrange, une pastille "déjà vu" et une adresse de site internet: http://www.on-veut-du-jamais-vu.com/
Vu la puissance de la campagne, je m'attendais à ce que ce soit un distributeur, mais quel ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert qu'il s'agissait de Cora, cette enseigne même qui avait choisit Denise Fabre comme égérie de ses produits il y a à peine 2 ans !

Mais c'est tant mieux, Cora change ! Au final, un vrai dispositif 360, avec ce viral, une campagne média bien foutue, un dispositif radio bien conçu avec Cyril Hanouna qui interviewe des collaborateurs en magasin, des mailings,  un prospectus super puissant et des offres vraiment canons…

Finalement, avec quelquechose de très classique, Cora détourne les codes, utilise avec humour des termes pourtant galvaudés ("du jamais vu"), et sans conteste, modernise son image !

Je pense qu'il est en train de se passer quelque chose en ce moment dans la communication de la grande distribution alimentaire, desespèrement adepte des copier/coller. Voir d'ailleurs le pot pourri de ces prospectus de 4 enseignes différentes, lors de la même semaine au mois d'aout… !
 

Mais si l'on excepte ces mauvaises habitudes, il s'avère que le marché se durcit, que les discours se musclent (Intermarché, Leclerc..) ou se différencient (monop). Carrefour poursuit sa réorganisation et renforce la puissance de sa marque… Même si elle ne lui permet toujours pas de jouer dans la cour des grands, la réponse de Cora a le mérite de positionner l'enseigne dans un commerce en mouvement. La puissance des offres promo associé à un plan média original et relativement puissant peut d'autre part redresser son image prix.

A suivre dans de prochains épisodes… si ce virage est pérenne. A suivre aussi le discours de Auchan, très attentiste aujourd'hui… ou même d'un U dont on peut se demander si les vieilles recettes auront toujours le même succès...


L'histoire va être passionnante.. ;-)

Publié dans Grande distribution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Sympathique article pour cette enseigne ! Campagne conçue et réalisée par www.reymann.com, en collaboration avec dotyou.<br /> <br /> <br />
Répondre